Types de ressources :

Ressources évaluées

Triés par

Les modèles d’enseignement et d’apprentissage


1 message
2 votes
URL de la ressource

Pour concevoir ou mettre en œuvre une formation, il est essentiel d’avoir une connaissance de base quant à la manière la plus efficace de faire apprendre. Ce cours en ligne développé par l’Unité de Technologie de l’Education de l’Université de Mons-Hainaut vous aidera à comprendre la manière dont un individu acquière des connaissances. Il présente et décrit de manière détaillée les différents modèles d’apprentissage modernes.

Au terme de ce cours, vous devriez être capable :

- Décrire les principaux modèles d’apprentissage en mettant en évidence les hypothèses sur lesquelles ils reposent, la conception de l’apprentissage qu’ils véhiculent et les principes qu’ils fournissent afin de guider la conception d’une action de formation
- Mettre en évidence et expliciter les liens qui existent entre les différents modèles
- Concevoir un dispositif de formation en justifiant ses choix en fonction des différents modèles d’apprentissage

Au sommaire :

Partie I : Le behaviorisme
Partie II : Le néo-béhaviorisme
Partie III : Le modèle gestaltiste
Partie IV.1 : Modèle centré sur le traitement de l’information
Partie IV.2 : Le constructivisme
Partie IV.3 : Le cognitivisme pédagogique
Partie IV.4 : Quelques concepts clés issus du modèle cognitiviste
Partie V : Le néo-cognitivisme
Partie VI : La pédagogie de maîtrise
Partie VII : L’apprentissage social

 

Type de ressource
site web
Domaine d’apprentissage théories des modèles d’apprentissage
Auteur(s)
Christian Depover, Bruno De Lièvre, Jean-Jacques Quintin, Sandrine Decamps, Filippo Porco et Cédric Floquet.
Environnement
Disposer du plug-in Flash d’Adobe.
Date de création 2006
Prix

gratuit

Ce cours est protégé de droits de copyright © UTE. Toutefois, les auteurs autorisent l’utilisation non commerciale après qu’une demande d’autorisation leur ait été transmise.

 


Dans la même rubrique


Le guide du projet tutoré
Le guide du projet tutoré
Le 12 septembre 2012
L’apprentissage par projet est un type de pédagogie active qui se pratique de plus en plus dans...
Classe Inversée - Séléction de ressources
Classe Inversée - Séléction de ressources
Le 24 août 2016
Le réseau Canopé propose dans cet article un échantillon de ressources pour comprendre la classe...
La médiation des apprentissages professionnels
La médiation des apprentissages professionnels
Le 9 mai 2006
L’art de transmettre des apprentissages d’une personne à une autre. Sur thème « Les métiers de la...
Outils-Reseaux.org pour s’initier et développer des pratiques coopératives
Outils-Reseaux.org pour s’initier et développer des pratiques coopératives
Le 9 septembre 2009
L’association de Montpellier Tela Botanica a mis en place un portail de ressources pour...

Vos commentaires

  • hicham khira

    Le 2 mars 2013 à 00:00

    c est un document interressant

Un message, un commentaire ?


modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Qui sommes-nous ?

Le site de la Pédagothèque est une réalisation du CF2D issu de l’association CF2m, qui développe depuis plus de 20 ans, des actions de lutte...

Lire la suite…

Avec le soutien de