Types de ressources :

Ressources évaluées

Triés par

Les modèles d’enseignement et d’apprentissage


1 message
2 votes
URL de la ressource

Pour concevoir ou mettre en œuvre une formation, il est essentiel d’avoir une connaissance de base quant à la manière la plus efficace de faire apprendre. Ce cours en ligne développé par l’Unité de Technologie de l’Education de l’Université de Mons-Hainaut vous aidera à comprendre la manière dont un individu acquière des connaissances. Il présente et décrit de manière détaillée les différents modèles d’apprentissage modernes.

Au terme de ce cours, vous devriez être capable :

- Décrire les principaux modèles d’apprentissage en mettant en évidence les hypothèses sur lesquelles ils reposent, la conception de l’apprentissage qu’ils véhiculent et les principes qu’ils fournissent afin de guider la conception d’une action de formation
- Mettre en évidence et expliciter les liens qui existent entre les différents modèles
- Concevoir un dispositif de formation en justifiant ses choix en fonction des différents modèles d’apprentissage

Au sommaire :

Partie I : Le behaviorisme
Partie II : Le néo-béhaviorisme
Partie III : Le modèle gestaltiste
Partie IV.1 : Modèle centré sur le traitement de l’information
Partie IV.2 : Le constructivisme
Partie IV.3 : Le cognitivisme pédagogique
Partie IV.4 : Quelques concepts clés issus du modèle cognitiviste
Partie V : Le néo-cognitivisme
Partie VI : La pédagogie de maîtrise
Partie VII : L’apprentissage social

 

Type de ressource
site web
Domaine d’apprentissage théories des modèles d’apprentissage
Auteur(s)
Christian Depover, Bruno De Lièvre, Jean-Jacques Quintin, Sandrine Decamps, Filippo Porco et Cédric Floquet.
Environnement
Disposer du plug-in Flash d’Adobe.
Date de création 2006
Prix

gratuit

Ce cours est protégé de droits de copyright © UTE. Toutefois, les auteurs autorisent l’utilisation non commerciale après qu’une demande d’autorisation leur ait été transmise.

 


Dans la même rubrique


Pour organiser des réunions participatives et démocratiques !
Pour organiser des réunions participatives et démocratiques !
Le 12 février 2010
L’avant propos définit la démocratie participative comme un système de gouvernance...
La Classe Inversée
La Classe Inversée
Le 4 novembre 2015
Ce site est consacré à la pratique de la classe inversée. Nouvelle méthode pédagogique, la...
2 votes
Les cours en ligne du Département des Sciences et de la Technologie de l’Education de l’Université de Mons-Hainaut
Les cours en ligne du Département des Sciences et de la Technologie de l’Education de l’Université de Mons-Hainaut
Le 14 octobre 2005
L’Unité de Technologie de l’Education (UTE) est un service de l’Université de Mons-Hainaut (UMH)...
CO-NAI-SENS, un module de sensibilisation à la gestion mentale
CO-NAI-SENS, un module de sensibilisation à la gestion mentale
Le 7 juin 2009
Véritable pédagogie différenciée, la gestion mentale interpelle l’enseignant - et le parent qui...

Vos commentaires

  • hicham khira

    Le 2 mars 2013 à 00:00

    c est un document interressant

Un message, un commentaire ?


modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Qui sommes-nous ?

Le site de la Pédagothèque est une réalisation du CF2D issu de l’association CF2m, qui développe depuis plus de 20 ans, des actions de lutte...

Lire la suite…

Avec le soutien de