Types de ressources :

Ressources évaluées

Triés par

FOREO, site de formation à la communication pédagogique


0 message
0 vote
URL de la ressource

FOREO (FORmation à l’expression Ecrite et Orale) est un site interactif de formation à la communication professionnelle. Il propose aux enseignants, toute discipline confondue, de la théorie, des analyses de pratique de classe, des exercices interactifs, un forum de discussion, une bibliographie commentée. En accès libre 14 fiches pratiques pour entraîner à communiquer et/ou résoudre des problèmes de communication.

Le site offre aux enseignants 14 fiches pratiques structurées de la manière suivant :

- une information théorique sur la communication professionnelle ;
- des exercices d’entraînement pour comprendre les enjeux et problèmes liées à la communication scolaire ;
- des séquences vidéo et des documents écrits pour observer les interactions à l’oeuvre dans et hors de la
classe ;
- un « forum de discussion » pour échanger observations, opinions, recettes sur le métier.

14 fiches :

- 1) Négocier un contrat de communication
- 2) Marquer la relation
- 3) Ouvrir/fermer l’échange
- 4) Gérer la courtoisie
- 5) Gérer les tours de parole
- 6) Dialoguer pour construire
- 7) Communiquer des objectifs
- 8) Formuler des consignes
- 9) Questionner
- 10) Improviser face à un incident critique
- 11) Communiquer une évaluation
- 12) Construire et faire un exposé
- 13) Faire voir
- 14) Enseigner avec le sourire et le jeu

L’objectif du site FOREO est donc quadruple :

- informer sur les enjeux et problèmes de la communication scolaire ;
- entraîner à communiquer ou à résoudre des problèmes de communication ;
- donner à voir des pratiques professionnelles de communication ;
- développer un réseau professionnel autour de la thématique communicationnelle.

Pour rencontrer ces objectifs, le site FOREO propose aux enseignants, toute discipline confondue, de la théorie, des analyses de pratique de classe, des exercices interactifs, un forum de discussion, une bibliographie commentée.

Voir la Présentation du projet :

http://zeus.fltr.ucl.ac.be/journees/JI2000_9.doc

Contact Christophe Ronveaux - UCL : ronveaux chez rom.ucl.ac.be


Dans la même rubrique


Cyber-profs
Cyber-profs
Le 15 janvier 2007
CYBER-PROFS www.cyber-profs.org, nouveau carrefour d’apprentissage dans Internet, diffuse une...
0 vote
De l’apprentissage à l’e-apprentissage
De l’apprentissage à l’e-apprentissage
Le 9 juillet 2008
Ce guide destiné aux formateurs et concepteurs pédagogiques permet de passer d’un modèle...
0 vote
CO-NAI-SENS, un module de sensibilisation à la gestion mentale
CO-NAI-SENS, un module de sensibilisation à la gestion mentale
Le 7 juin 2009
Véritable pédagogie différenciée, la gestion mentale interpelle l’enseignant - et le parent qui...
0 vote
Formavox
Formavox
Le 19 juin 2015
Blog tenu par le psychologue David Vellut, spécialisé en psychologie de l’apprentissage, de...
0 vote

Un message, un commentaire ?


modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Qui sommes-nous ?

Le site de la Pédagothèque est une réalisation du CF2D issu de l’association CF2m, qui développe depuis plus de 20 ans, des actions de lutte...

Lire la suite…

Avec le soutien de