Types de ressources :

Ressources évaluées

Triés par

CO-NAI-SENS, un module de sensibilisation à la gestion mentale


0 message
0 vote
URL de la ressource

Véritable pédagogie différenciée, la gestion mentale interpelle l’enseignant - et le parent qui souhaite aider son enfant - en l’invitant à prendre conscience d’une chose toute simple : "On enseigne comme on apprend"… "Nous donnons les conseils qui sont bons pour nous !" La gestion mentale introduit donc les adultes au respect des différences cognitives. L’apprenant, lui, est invité à prendre conscience qu’il a une façon bien à lui d’apprendre, qu’apprendre suppose de "mettre en tête", et que cela suppose du temps (l’évocation et le temps d’évocation), etc. Bref, la gestion mentale l’invite à l’autonomie et à la tolérance.

Si tous les gestes mentaux (ils sont cinq : l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination) sont descriptibles, ils peuvent être enseignés au même titre que n’importe quelle matière. La gestion mentale s’attache donc à rendre explicites ces gestes mentaux ; ces gestes qui s’avèrent indispensables dans tout apprentissage et qui, souvent, sont considérés comme évidents… et donc jamais décrits aux élèves et à leurs enseignants.

En d’autres mots, et comme l’explique le pédagogue et philosophe Antoine de La Garanderie, père de la gestion mentale, l’individu doit prendre conscience "des procédures qu’il utilise à son insu dans toutes les tâches qu’il est amené à conduire dans sa vie". Reste ensuite à lui faire prendre conscience des procédures qu’il pourrait ou devrait utiliser pour atteindre au mieux ses objectifs finaux...

Co-nai-sens se centre principalement sur une des notions-clés de la Gestion Mentale, “l’évocation”, qui consiste à faire exister mentalement ce qui est perçu par les 5 sens. Il est le résultat d’un projet européen 2007 (projet Comenius 2.1 financé par la Communauté européenne).

Accès au module de formation

Et voici une série d’autres liens pour aller plus loin...
 
ifbelgique.be  : le site d’Initiative et Formation Belgique, asbl dont le but est de promouvoir la gestion mentale. Il s’avère complet et particulièrement bien conçu.

 * http://www.phonimage.org/gestion_mentale.php
 * http://www.csdm.qc.ca/SJdelalande/nosfondements/gestion_mentale.htm
 * http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/projets/favard/IintroGM.html
 * http://www.tact.fse.ulaval.ca/coopere/modele/explicitation.htm


Dans la même rubrique


Agence des usages TICE
Agence des usages TICE
Le 27 octobre 2015
L’Agence nationale des usages des TICE accompagne la politique de développement de l’usage des...
0 vote
Classe Inversée - Séléction de ressources
Classe Inversée - Séléction de ressources
Le 24 août 2016
Le réseau Canopé propose dans cet article un échantillon de ressources pour comprendre la classe...
0 vote
Les cours en ligne du Département des Sciences et de la Technologie de l’Education de l’Université de Mons-Hainaut
Les cours en ligne du Département des Sciences et de la Technologie de l’Education de l’Université de Mons-Hainaut
Le 14 octobre 2005
L’Unité de Technologie de l’Education (UTE) est un service de l’Université de Mons-Hainaut (UMH)...
0 vote
Evaluer la qualité d’un cours ou d’une formation
Evaluer la qualité d’un cours ou d’une formation
Le 15 mai 2009
Cette présentation sonorisée en flash (environ 24 minutes) réalisée par Marianne Poumay propose à...
0 vote

Un message, un commentaire ?


modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Qui sommes-nous ?

Le site de la Pédagothèque est une réalisation du CF2D issu de l’association CF2m, qui développe depuis plus de 20 ans, des actions de lutte...

Lire la suite…

Avec le soutien de