Types de ressources :

Ressources évaluées

Triés par

Les TICS comme outils au service de la formation professionnelle


0 message
URL de la ressource

Etude française de l’OTEN, Observatoire des Territoires Numériques, sur les TICS comme outils au service de la formation professionnelle.
Cette enquête aborde de multiples questions telles que les typologies d’utilisation des TICS en formation, les partenariats, la conception des ressources et leur mutualisation, structuration de l’offre de formation,etc.
De plus, vous trouverez en annexe 14 fiches d’initiatives d’utilisation des TICS dans la formation professionnelle.

Extrait :
1.2. Objectifs de l’étude
L’étude propose :
- Un diagnostic des stratégies régionales : l’étude comprend une
identification des stratégies et des pratiques existantes liées à l’utilisation des
TIC dans le champ de la formation professionnelle. Cette première approche
permet de catégoriser les politiques régionales.

- Une analyse : à partir d’axes problématiques (cf. 1.4) qui recouvrent
plusieurs dimensions liées à la conception et à l’utilisation des TIC. L’analyse
propose une catégorisation des modèles retenus pour l’action à partir d’une grille de
lecture construite en réponse à des questionnements liés à la réglementation,
l’économie, l’accessibilité, les partenariats, la professionnalisation des acteurs de la
formation, la conception des ressources (cf. annexe 1). Cette analyse cherche
notamment à identifier 1) les « modèles » de déploiement des TIC dans la formation
professionnelle ; 2) les types d’utilisation des TIC et 3) les critères d’efficience de
ces stratégies.

- Des préconisations : produire des préconisations pour les acteurs de la
formation à distance (prescripteurs, financeurs, organisme de formation) afin de
développer l’accessibilité des dispositifs numériques de formation et leurs usages au
sein des territoires. Les analyses issues de ces deux axes sont croisées afin de
proposer des préconisations pour les acteurs impliqués dans la conception et la mise
en place d’outils TIC au service de la formation professionnelle. Elles portent
notamment sur les différentes phases de la mise en œuvre des TIC dans la formation
professionnelle. La dimension humaine est également abordée pour répondre aux
questions relatives à la formation des formateurs, et à l’accompagnement des
apprenants dans de tels dispositifs pour l’appréhension et la maîtrise des dimensions
manipulatoires, organisationnelles cognitives et sociales de la formation et de
l’apprentissage médiatisés.


Dans la même rubrique


L’usage des TICS en formation
L’usage des TICS en formation
Le 4 mai 2015
Interview de Sandra Bellier, fondatrice de CAPIO. L’usage des TICS en formation peut aider...
« Les enfants du Net et leurs parents – Une recherche-action sur Internet en famille »
« Les enfants du Net et leurs parents – Une recherche-action sur Internet en famille »
Le 28 avril 2015
Etude UFAPEC, décembre 2011 « Les enfants du Net et leurs parents – Une recherche-action sur...
SERGE TISSERON, LA CULTURE NUMÉRIQUE En quoi est-elle opposée à la culture du livre ?
SERGE TISSERON, LA CULTURE NUMÉRIQUE En quoi est-elle opposée à la culture du livre ?
Le 4 mai 2015
Avec l’humain multiconnecté de l’ère de l’Internet, des jeux vidéo et de leurs multiples écrans est...
TIC et apprentissage de l’interculturalité
TIC et apprentissage de l’interculturalité
Le 2 décembre 2015
Le magazine en ligne de la revue Adjectif [En ligne] propose un compte rendu d’une expérience...
1 vote

Un message, un commentaire ?


modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Qui sommes-nous ?

Le site de la Pédagothèque est une réalisation du CF2D issu de l’association CF2m, qui développe depuis plus de 20 ans, des actions de lutte...

Lire la suite…

Avec le soutien de