Si, depuis plusieurs années, l’accès aux TIC en alphabétisation figure parmi les revendications qu’elle adresse aux pouvoirs publics, Lire et Ecrire Bruxelles a fait, de cet enjeu d’accès au savoir et d’ouverture sur le monde, une priorité d’action quotidienne.
En collaboration étroite avec les asbl Banlieues, Fobagra, FIJ, CFS et CF2m, Lire et Ecrire Bruxelles a mis en place une politique de développement des TIC dans les 6 locales à raison d’une par zone selon le découpage des zones ISP. Elles offrent un service de proximité aux associations de terrain comme aux
demandeurs de cours pour lutter contre le fossé numérique et favoriser ainsi l’accès à ces nouveaux outils d’apprentissage et d’échange. Le projet de développement comporte trois volets :
- l’accès aux équipements informatiques ;
- l’encadrement et l’initiation aux TIC et multimédias ;
- la sensibilisation du réseau
C’est dans ce contexte que les six formateurs porteurs du projet TIC au sein des 6 Locales bruxelloises de Lire et Ecrire travaillent à la création d’un site « Alpha-Tic » sur base de leur expérience avec les apprenants. Ce site met à disposition des fiches d’animation pour tous formateurs souhaitant intégrer les nouvelles technologies dans leurs actions de formation.
Il est conçu comme une plate-forme d’information, de partage et de dialogue à propos des outils Tic/multimédias au service de l’alphabétisation.