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visaTICE pour développer les compétences numériques


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visaTICE, une formation en ligne où il n’est pas question de citer la marque d’un logiciel ou d’une suite bureautique, ce qui ne l’empêche pas de proposer de très nombreuses activités interactives aux apprenants. L’apprentissage est garanti, malgré l’évolution permanente des TIC, car la formation se base sur la compréhension des concepts et fondements des différentes technologies (= invariants).

L’équipe de recherche du CRIFA - Université de Liège s’est penchée sur la didactique des TIC et développe, depuis plusieurs années, une méthodologie de création d’un curriculum basé sur les invariants du traitement de l’information numérique.

5 modules sont disponibles :

- Comprendre le traitement de l’information numérique : pour découvrir de manière originale comment fonctionne un système informatique. Contient de nombreuses informations utiles pour aborder tous les autres modules.

- Produire et mettre en page un texte : ne se limite pas uniquement à présenter les fonctionnalités d’un logiciel de traitement de texte, mais aborde également toutes les règles de bonne pratique qui permettent de renforcer la communication.
 
- Créer une présentation multimédia : pour apprendre bien plus que d’aligner des diapositives de texte, les unes derrière les autres.
 
- Concevoir et exploiter une feuille de calcul
 : pour calculer, estimer, trier, filtrer, représenter graphiquement des données.
 
- Produire et retravailler une image : pour maîtriser les concepts et techniques nécessaires pour effectuer ces traitements de manière efficace.

Chaque module apparaît sous forme d’un livre, soit une série de pages (Web) organisées en chapitres et sous-chapitres qui apparaissent dans un sommaire à gauche de l’écran. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante :

Mise en situation
Réflexions
Activités
En résumé
Exercices
A lire

Le livre se parcourt donc idéalement de manière continue. Il est possible de le télécharger.

Même si les apprenants sont censés apprendre dans un contexte de relative autonomie, cette autonomie ne peut évidemment être totale. C’est la raison pour laquelle visaTICE prévoit le suivi de chacun par un coach ou un tuteur. Le dispositif prévoit également d’autres ressources pour les élèves comme le tutorat en ligne et rend possible une collaboration entre « cyberapprenants » via un forum de discussion.

 


visaTICE - Traitement de l’Image et du Son par visatice

Il est possible d’obtenir un compte "Découverte" qui vous permet de consulter l’intégralité des ressources accessibles et vous donne donc accès à l’ensemble des pages de tous les modules.

A l’origine (mai 2009), visaTICE est un projet soutenu par le Ministère de l’enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa finalité est la certification de la maîtrise des Technologies de l’Information et de la Communication des élèves qui terminent l’enseignement secondaire et se préparent à entamer des études supérieures. Pour les aider à se préparer à cette certification, visaTICE met en place un dispositif d’apprentissage qui inclut une part de formation en ligne.
Depuis mai 2012, visaTICE est un outil qui s’ouvre également à d’autres publics. Il peut être utilisé en formation, mais il est conçu pour que les étudiant(e)s se l’approprient de manière quasi autonome.Le public-cible principal est constitué des élèves de l’enseignement secondaire qui envisagent de poursuivre des études supérieures et des étudiants des 1er bac des Universités et des Hautes Ecoles. Mais visaTICE est aussi accessible aux enseignants de toutes disciplines et à tout qui le souhaite.

Que coûte la participation à visaTICE ?

Une participation aux frais de maintenance et d’amélioration de la plateforme ainsi qu’à la certification est demandée. Elle est établie par module ou pour l’ensemble des modules en fonction du type de demande (inclusion ou non d’une formation des coachs).

Pour les élèves et le personnel de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB), elle est entièrement gratuite. Elle l’est également pour les étudiants de 1er bac de l’Université de Liège car ces organismes financent ou ont financé le projet.

Pour les individuels hors FWB, contactez visatice ulg.ac.be.

Vous pouvez aussi faire appel à Fabienne Ernotte pour une démonstration détaillée : pedagotheque-contact yahoo.fr

 


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