Remplacez le texte donné en exemple par le texte que vous voulez, appuyez sur « Rectifier » pour obtenir votre texte en nouvelle orthographe, avec explication pour chaque mot touché. Le logiciel « Recto-Verso » (pour RECTifications Orthographiques / VERSion Originale) a été mis au point à l’Université catholique de Louvain par les linguistes informaticiens du Centre de traitement automatique du langage de l’UCL (CENTAL) en collaboration avec le Service et Conseil de la langue française.
Le logiciel analyse le texte pour y retrouver les mots concernés par la réforme. Et pour introduire correctement les rectifications, il tient compte du contexte linguistique en déterminant, par exemple, si le contexte est singulier ou pluriel, si la forme en question est un verbe ou un nom, etc.
Le développement de ce genre de logiciels nécessite donc l’intervention de linguistes informaticiens, spécialistes d’une discipline que l’on nomme le Traitement Automatique du Langage (TAL). Cette discipline s’est fait connaitre du grand public au travers d’applications commerciales à succès telles que la correction orthographique, la traduction automatique, la synthèse vocale, etc.).
Pour découvrir le TAL et les études qui mènent à cette carrière : www.taln.be
Pour partir "A la découverte de la nouvelle orthographe " rendez-vous sur la page d’accueil, vous accéderez aux différentes ressources proposées par le Service de la langue française (S.L.F.) du ministère de la Communauté française.
Vos commentaires
Nikky
Le 23 novembre 2009 à 00:00
Ce logiciel semble intéressant à utiliser en classe. Attention toutefois, car il ne s’agit pas d’un correcteur : il ne transfèrera en nouvelle orthographe que les mots correctement orthographiés dans l’ancienne ! Je suggèrerais de le tester dans le cadre d’une activité de classe sur le thème de la nouvelle orthographe avec un exercice de correction de texte. Le présent commentaire a été mis en nouvelle orthographe grâce à Recto-Verso.