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BonPatron un vérificateur orthographique et grammatical en ligne


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Bon Patron vérifiera votre texte mais ne corrigera pas les fautes ! Il signale les erreurs lexicales et grammaticales trouvées en vous donnant des conseils pour les corriger. Simple d’utilisation, il suffit de copier votre texte depuis le traitement de texte et de le coller dans le formulaire. Vous pouvez aussi taper directement votre texte sur la page du site. Puis, cliquez sur le bouton "vérifier le texte". Passez, ensuite, la souris sur les fautes repérées, une infobulle apparaît avec des indications de correction !

La version payante permet de corriger des plus longs textes, de travailler sans publicité et aussi d’accéder à des exercices de remédiation proposés en fonction des fautes qui ont été repérées.

Ce service a été mis en place par deux universitaires canadiens : Terry Nadasdi & Stéfan Sinclair, spécialisés dans la linguistique avec pour but de faire progresser les apprenants.

Gardez à l’esprit que ce type d’outil a ses limites, la vérification automatique n’est pas parfaitement fiable comme l’expliquent les concepteurs dans leur Foire Aux Questions. De plus, l’outil ne permet pas d’améliorer la qualité de l’expression. Ainsi, des phrases mal écrites, voire incompréhensibles, peuvent être correctes du point de vue de l’orthographe.

Suggestion d’activité :

Objectifs : aborder le bon usage d’un logiciel correcteur afin d’élaborer une procédure de correction en utilisant conjointement d’autres outils et supports (dictionnaires, grammaires, ...).

Diverses activités lors de l’apprentissage d’un traitement de texte ou de son usage dans le cadre d’un cours de français, peuvent être mise en place pour permettre aux stagiaires :
- de comprendre les propositions faites par un correcteur orthographique et grammatical,
- d’attirer l’attention sur les erreurs non corrigées,
- de trouver une explication aux propositions qui seront oubliées ou erronées,
- de prendre conscience des limites et des différences selon l’outil utilisé.

1° Proposer ou dicter au groupe un petit texte, adapté selon le niveau des apprenants, incluant quelques difficultés orthographiques (mots difficiles) et grammaticales (pluriels, participes passés).

2° Individuellement ou par deux, les stagiaires effectuent une première correction à l’aide du logiciel.

3° Les textes sont sauvegardés et imprimés. Plusieurs corrections sont écrites au tableau ou projetées sur écran pour les analyser.

4° Mettre en évidence le fait qu’il reste des erreurs ou que certaines ont été mal corrigées suite aux diverses propositions du correcteur et de l’interprétation du/des relecteurs.

5° Procéder à une synthèse collective pour :

- déperminer les questions qu’il faut-il se poser lorsque le logiciel souligne un mot.
- identifier les outils qui pourraient nous être utiles pour compléter le travail de correction.
- élaborer une procédure de correction en utilisant conjointement d’autres outils et supports.

Une autre activité serait de comparer les suggestions faites par plusieurs logiciels correcteurs.

Autres sources :

Orthographe - Utiliser un correcteur orthographique 
Comprendre et utiliser le correcteur orthographique 
Correcteurs orthographiques : bien les choisir et les utiliser
MétaTIC : Les fonctions d’aide et la métacognition : les correcteurs 
Le potentiel pédagogique des logiciels correcteurs
Correction des exercices d’écriture

 

Voici 2 autres services en ligne :
- http://orthographe.reverso.net/
- http://orthonet.sdv.fr/pages/correction.html

 

 


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