Types de ressources :

Ressources évaluées

Triés par

Abalect, un logiciel de lecture ouvert !


0 message
URL de la ressource

Abalect est un logiciel de lecture dit « ouvert », c’est à dire qu’il vous est possible de rentrer vos propres textes. Ceux-ci seront alors utilisés par une batterie d’exercices sur les thèmes suivants : compréhension, vocabulaire, orthographe, discrimination visuelle, mémoire, et rapidité de lecture. C’est un des logiciels réalisés par Philippe Chevé, enseignant.

Abalect propose 27 exercices répartis en 5 catégories :

Comprendre le texte (4 exercices)
• Questionnaire (1) : L’élève lit le texte (chronométrage) puis doit répondre à un QCM. Il faut ABSOLUMENT faire cet exercice pour accéder aux autres exercices, ceci afin que l’élève se fasse une idée générale du contenu du texte.
• Questionnaire (2) : L’élève doit à nouveau répondre aux questions, mais il peut chercher la réponse dans le texte.
• Texte masqué : Toutes les lettres du texte sont effacées : l’élève doit les retrouver. Il retrouve un « e » : tous les « e » s’affichent (les « e » accentués également).
• Closures : 1 mot sur 7 est masqué. L’élève doit retrouver le mot juste dans la liste proposée.

Vocabulaire (7 exercices)
• Texte à trous : Les mots que vous avez sélectionnées (en les barrant) lors de votre préparation sont effacés. A l’élève de les retouver dans une liste de mots proposés.
• Dictionnaire : Plusieurs définitions sont proposées pour un mot : il s’agit de cliquer sur la bonne définition. Ensuite, c’est l’inverse : on propose plusieurs mots et une seule définition.
• Synonymes - Contraires - Genre : Trouver le mot correspondant.
• Thèmes : Trouver le thème correspondant à une série de mots (thème = famille).

Mémoire - Rapidité - Discrimination (6 exercices)
• Photographier : Photographier un mot puis le retrouver dans une liste (la vitesse s’adapte à la réussite de l’élève).
• Mémoriser la série : Il s’agit de mémoriser une série de mots de plus en plus longue.
• Mot tronqué : Réunir la partie haute et la partie basse de mots.
• Poursuite : Lire le texte qui apparaît petit à petit (vitesse fonction de la réussite) et retenir le dernier mot affiché.
• Trouve-moi : Le texte est affiché sous 2 formats différents (2 fenêtres en vis-à-vis). Un mot est surligné dans le texte de gauche : le retrouver dans le texte de droite.
• L’absent : 2 listes sont affichées. Un mot de la première est absent dans la deuxième. Retrouver ce mot.

Cohérence (ordre) (4 exercices)
• Remise en ordre de mots, de lignes, de phrases.

Orthographe (6 exercices)
• Le pendu : Le célèbre jeu.
• Mot coupé : Assembler partie droite et partie gauche de mots.
• Ecrire un mot : Une phrase apparaît que l’élève mémorise. Un mot s’efface : il faut le recopier sans erreur.
• Je corrige : Le texte apparaît. Certains mots sont écrits en violet : ils sont mal orthographiés (inversion de lettres ou confusion de lettres). Il faut corriger ces mots.
• Ecrire une phrase : Une phrase apparaît : il faut la mémoriser. Dans la première phase, 1 mot sur 2 est caché : il faut les écrire sans erreur. Dans la deuxième phase, ce sont les autres mots qui disparaissent. Enfin (et cette partie uniquement compte pour l’évaluation), tous les mots disparaissent : il faut écrire la phrase entière.
• Ordre alphabétique : Une série de mots est à ranger dans l’ordre alphabétique. Pour faciliter la recherche, les 5

Télécharger le logiciel

Télécharger la banque de textes

PDF - 351.3 ko

Notice d’installation et de première utilisation



Dans la même rubrique


Larousse.fr
Larousse.fr
Le 9 juin 2008
Encyclopédie contributive, cf. Wikipédia, où les articles sont nominatifs et qui présentent des...
En français dans le texte
En français dans le texte
Le 22 mars 2006
Téléformation et savoirs (TFS) présente en accès libre 13 vidéos de 26 minutes sur la grammaire...
Parcours guidés du CCDMD
Parcours guidés du CCDMD
Le 7 octobre 2008
Une série de logiciels d’autoapprentissage produit par le CCDMCD sur les règles d’accords. Des...
Fralica, un site web pour soutenir l’autonomie !
Fralica, un site web pour soutenir l’autonomie !
Le 2 avril 2008
Philippe Van Goethem, enseignant belge du secondaire, partage son expérience et propose des...

Un message, un commentaire ?


modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Qui sommes-nous ?

Le site de la Pédagothèque est une réalisation du CF2D issu de l’association CF2m, qui développe depuis plus de 20 ans, des actions de lutte...

Lire la suite…

Avec le soutien de