Types de ressources :

Ressources évaluées

Triés par

Je parle donc j’écris


0 message
0 vote
URL de la ressource

Un appui à l’alphabétisation par les TIC. Le projet « Je parle donc j’écris » se propose de vous amener progressivement du français parlé à une expression écrite qui se conforme aux exigences de l’orthographe en utilisant au départ la notation alphonic. Il s’adresse à tous les publics en situation d’apprentissage de l’écriture et de la lecture du français, quel que soit leur âge.

Le programme « Je parle donc j’écris » se propose de vous amener progressivement du français parlé à une expression écrite qui se conforme aux exigences de l’orthographe. A cette fin, il recourt à un outil intermédiaire, l’alphabet alfonic, qui attribue à chaque son distinctif de la langue une lettre de votre ordinateur et une seule, toujours la même.

La notation alfonic conçu par André Martinet dans les années 1970, propose une notation dans laquelle une lettre est attribuée à chaque son. La plupart des lettres ont en alfonic la valeur qu’elles ont d’ordinaire et de ce fait bien des mots s’écrivent de la même façon en orthographe et en alfonic. L’alfonic a été mis au point pour le français, pour offrir à de jeunes apprenants, inhibés par la crainte de faire des fautes, un outil leur donnant le moyen de surmonter cette crainte et de laisser libre cours à leur expression.


La méthode vous est proposée en 5 sections :

- Commencer avec alfonic : distinguer les sons
- Ecrire avec alfonic
- Lire en alfonic
- Lire en orthographe
- Ecrire en orthographe

Un ensemble de jeux multimédias vous permettent d’écouter, d’isoler et de bien identifier chacun des sons du français noté au moyen d’alfonic. Dans le même temps vous vous exercez à donner une notation exacte de ce que vous entendez ou prononcez.

On vous propose ensuite de lire des histoires : entre autres, le petit chaperon rouge, Les aventures d’Alibert... Pour tout mot orthographié qui vous pose un problème de déchiffrement, il vous est possible de cliquer sur ce mot pour l’entendre et faire apparaître la forme alfonic.

Avec Le vilain petit canard, vous découvrirez systématiquement les points particuliers de l’orthographe du français, sans que toutefois cette présentation soit alourdie par l’emploi de termes savants.

Partenaire belge :

INFOREF " Initiatives pour une formation efficace " - rue Edouard Wacken, 1B - 4000 LIEGE (BE)- tél. : +32/4/221 04 65 fax : +32/4/237 09 97

E-mail : inforef chez skynet.be - site web : http://www.inforef.be

Contact : Christine CLOES - Zlata SELAK

 


Dans la même rubrique


Accord - exercices autocorrectifs
Accord - exercices autocorrectifs
Le 5 juillet 2006
Le site Internet Accord propose gratuitement une série d’exercices autocorrectifs classés par...
0 vote
Le Point du FLE
Le Point du FLE
Le 2 juin 2006
Le Point du FLE vous fait gagner un temps précieux car les ressources du web sont nombreuses et...
0 vote
Testez vos connaissances en français sur Azur Lingua
Testez vos connaissances en français sur Azur Lingua
Le 8 février 2008
Ce test - audio et écrit - s’inspire du Cadre européen commun de référence pour les langues du...
0 vote
Le site du Collectif-Alpha
Le site du Collectif-Alpha
Le 4 mai 2006
Site d’une association travaillant depuis plus de trente ans dans l’alphabétisation des adultes à...
0 vote

Un message, un commentaire ?


modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Qui sommes-nous ?

Le site de la Pédagothèque est une réalisation du CF2D issu de l’association CF2m, qui développe depuis plus de 20 ans, des actions de lutte...

Lire la suite…

Avec le soutien de