Types de ressources :

Ressources évaluées

Triés par

Aide


0 message

Bienvenue sur la Pédagothèque, portail pédagogique interactif bruxellois qui rassemble diverses ressources pédagogiques TIC (didacticiels, formations en ligne, vidéos éducatives, jeux éducatifs, dictionnaires et encyclopédies, logiciels, documents et guides pédagogiques, sites et portails éducatifs de référence, …).

Vous pouvez accéder aux informations sur une des fonctionnalités présentées dans la liste ci-dessous directement en un seul clic !

1. Présentation de la Pédagothèque

  • Les objectifs poursuivis
  • Le principe
  • Quelles ressources y trouve-t-on ?
  • À qui s’adresse la Pédagothèque ?

2. Rechercher une ressource

  • Légende des pictogrammes
  • Par domaine d’apprentissage
  • Recherche simple par mot(s) clé(s)
  • Recherche avancée 

 

3. Participer

  • Ajouter vos commentaires et indiquer une note d’appréciation
  • Proposer une ressource
  • Evaluer une ressource

4 . S’abonner à la Newsletter

5. S’abonner aux flux RSS

  • Qu’est-ce que le RSS ?
  • Comment faire ?

6. Personnes à contacter

 

Pour bien apprécier le site, nous vous recommandons d’utiliser :

- Les navigateurs suivants : Firefox 3 et Plus, Internet Explorer 7 et Plus.
- Une résolution d’écran de 1024x768 pour avoir accès à tous les éléments

Et d’installer les plugins indispensables pour écouter la musique, voir les vidéos et les animations, faire les exercices en ligne et lire les documents PDF :

Flash player pour voir les animations créées à l’aide du logiciel Flash. Certains sites sont créés entièrement avec cette technologie.
Télécharger ici.

Realplayer pour visionner des fichiers vidéos ou audio qui ont été créés avec ce logiciel mais aussi d’autres types.
Télécharger ici

Shockwave player pour visionner des jeux, des démonstrations interactives et des applications de formation en ligne.
Télécharger ici

Quicktime player pour visionner des vidéos qui ont été créés avec ce logiciel.
Télécharger ici

Windows media player pour visionner différents types de fichiers vidéos ou audio, installé d’origine avec votre système d’exploitation Windows.
Mise à jour ici

Adobe acrobat reader pour lire, imprimer les documents au format PDF quel que soit l’ordinateur (Mac, PC, Palm, etc...).
Télécharger ici

Java pour exécuter certains jeux. 
Télécharger ici
.

1. Présentation de la Pédagothèque - top -

Objectifs poursuivis

Actuellement, les ressources numériques sur Internet, les services en ligne, les banques de données et les sites Web éducatifs sont légions. Repérer dans cette multitude une ressource de qualité, adaptée à un public adulte faiblement scolarisé n’est pas chose simple.
C’est pourquoi le CF2D en collaboration avec
Bruxelles formation a souhaité qu’un service d’information et d’analyse d’outils adaptés soit mis en place, afin de repérer les productions de qualité et de stimuler leur intégration dans les différents centres de formation.

Nous proposons des évaluations de ressources pédagogiques numériques effectuées par des formateurs et formatrices du secteur de l’Insertion Socioprofessionnelle (ISP) en région bruxelloise et de partager leurs expériences menées sur le terrain.

Nous visons grâce à ce portail à mutualiser et à systématiser les acquis pédagogiques au niveau de l’utilisation des TIC pour en assurer la bonne diffusion et l’intégration auprès des différents opérateurs de l’ISP.

Le principe

La Pédagothèque est basée sur un service d’appréciation des ressources sélectionnées par des formateurs et formatrices du secteur de l’ISP, sur des critères stricts.

Seuls l’équipe du CF2D et les formateurs du réseau de collaborateurs peuvent publier une évaluation ou proposer une ressource potentiellement intéressante.

S’il s’agit d’une nouvelle ressource, selon le domaine d’apprentissage et le public visé, quelques experts pédagogiques de référence, mandatés par le CF2m, l’examinent et s’assurent qu’elle ne présente pas d’anomalies majeures au niveau technique et juridique. Si la ressource est retenue, elle est testée et référencée sur le site.

Sur le site, le visiteur peut commenter la ressource, grâce à une interface adaptée et lui attribuer une note pour appréciation.

Quelles ressources y trouve-t-on ?

Vous trouverez des didacticiels, des animations multimédia, des vidéos, des cours et exercices en ligne, des jeux éducatifs, des formations à distance, le tout classé et regroupé par domaine d’apprentissage.

Pour aider les formateurs dans leurs pratiques de formation, vous trouverez également des logiciels outils permettant de créer ses propres supports, des documents pédagogiques, des guides méthodologiques, des cours à imprimer, des sites ou portails éducatifs de référence.

Un espace réservé aux partenaires du réseau leur permet de signaler toute action ou projet en lien avec l’utilisation des TIC en formation. Ils peuvent y présenter leur site, leur réalisation ainsi que leurs expériences menées sur le terrain.

À qui s’adresse la Pédagothèque ?

La Pédagothèque s’adresse plus particulièrement aux animateurs, aux formateurs, ainsi qu’à tous travailleurs sociaux menant des actions de guidance et d’encadrement pour un public adulte en en formation (alphabétisation, formation de base, formation qualifiante, recherche active d’emploi). L’information sur la qualité des outils pédagogiques mis en ligne est accessible à tous. 

2. Rechercher une ressource - top -

(Voir la vidéo en page d’accueil)

Chaque ressource est illustrée par une série de pictogrammes , il suffit de placer le pointeur de la souris sur l’icône pour faire apparaitre une info bulle :

 Public alphabétisation niveau 1
 Public alphabétisation en général
 Public français langue étrangère
 Tous les publics
 Public en formation de base
 Public en formation qualifiante
 Cours
 Vidéo, animation multimédia
 Exercices

 Documents, guides, fiches
 Audio
 Support sur cd-rom
 Support accessible en ligne
 A télécharger
 Annonce à diffuser
 Site, portail pédagogique
 Payant  Gratuit
 Possibilité d’insérer du contenu

Pour effectuer une recherche dans le répertoire, vous disposez de plusieurs possibilités, à partir de la page d’accueil : voir la vidéo en page d’accueil

1° en consultant un domaine d’apprentissage au choix à gauche de la page ;

en utilisant la zone « Recherche » accessible en haut à droite pour introduire un ou plusieurs mots clés. Le moteur à ne prendre en compte que les pages où les termes précisés apparaissent.

Cliquez sur la petite loupe pour lancer votre recherche. Les résultats s’affichent sur une nouvelle page, avec rappel de la requête ayant conduit aux résultats affichés.

Dans les deux cas, vous pourrez :

  • soit trier les ressources
    • par date : les outils sont classés selon leur date de mise en ligne sur le site (les plus récents en premier).
    • par note moyenne : les outils sont classés selon le vote d’appréciation qu’ils ont obtenu.
    • par nombre de visites.
    • pour sélectionner le public cible  
    • pour sélectionner le type de ressource   
    • pour sélectionner le type de support   
    • pour sélectionner les ressources gratuites ou payantes  

  • soit filtrer les ressources en cochant les pictogrammes

Dans le cas où la requête ne ramène aucun résultat, le message suivant apparaît : « Aucune ressource ne correspond à vos critères pour le moment ».


3. PARTICIPER - top -

Voir la vidéo en page d’accueil

  • Ajouter vos commentaires et indiquer une note d’appréciation
  • Proposer une ressource
  • Evaluer une ressource

Ajouter vos commentaires

En cliquant sur l’onglet « Commentaires et note d’appréciation » placé en haut au centre de la fenêtre de consultation. Vous accéderez au formulaire prévu à cet effet.
Tous les champs sont requis. Les commentaires anonymes ou offensants ne seront pas affichés. Tous les commentaires doivent être accompagnés d’une adresse courriel, mais celle-ci ne sera pas divulguée. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire que nous jugeons inapproprié.

Proposer une ressource

Pour proposer une ressource, cliquez sur le lien en bas, à gauche de l’écran. Vous accéderez au formulaire prévu à cet effet.
Si vous souhaitez être tenu au courant des suites données à votre proposition, indiquez votre adresse électronique dans le champ prévu à cet effet. Elle ne sera ni divulguée, ni affichée sur le site.

Evaluer une ressource

Pour proposer une évaluation, cliquez sur le lien en bas, à gauche de l’écran. Vous accéderez au formulaire prévu à cet effet.
Votre analyse ne sera pris en compte qu’après vérification de votre appartenance au réseau des opérateurs de formation. De plus, vous devez certifier avoir pratiqué, testé la ressource en formation avant de nous proposer son évaluation.

4. S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER - top -

L’inscription à newsletter est ouverte à tous. Cliquer sur l’icône …. Introduisez votre adresse mail et précisez le format HTML ou TXT pour l’envoi du document.

5. S’ABONNER AU FLUX RSS - top -

RSS signifie « Really Simple Syndication ». Il s’agit d’un fil ou flux d’information qui se met à jour à chaque fois qu’un article est publié. Ce système est codé en XML et diffuse donc en temps réel les nouveautés d’un site.

Grâce au fil RSS, vous pouvez vous tenir au courant des derniers articles publiés sur notre site. 

Comment faire ?

L’abonnement à un fil RSS peut s’effectuer de plusieurs manières :

  • en utilisant votre navigateur Firefox, Safari, Opera ou à partir de Microsoft Internet Explorer 7. Vous pouvez directement ajouter un fil RSS à vos favoris (signets) en cliquant sur l’icône picto RSS affiché à droite dans la barre d’adresse. 
  • En utilisant un agrégateur de flux. Il s’agit d’une page web personnalisable ou d’un programme autonome, qui va se connecter régulièrement aux sites que vous avez choisis et qui va en rapatrier les informations mises à jour.

Voici les agrégateurs les plus fréquemment utilisés, choisissez-en un et cliquez sur son lien pour personnaliser une page d’accueil et y placer des flux selon vos centres d’intérêt :

www.netvibes.com www.google.com/reader/view/ fr.my.msn.com  fr.my.yahoo.com fr.newsgator.com

Pour insérer le flux RSS dans votre agrégateur de flux vous pouvez :

  • soit faire un clic droit avec la souris sur le lien et cliquez dans le menu qui s’affiche sur « Copier le raccourci ». Ensuite vous devez faire un "coller" à l’emplacement demandé pour l’url du flux sur votre agrégateur.
  • soit cliquer sur l’icône correspondant à votre agrégateur pour que le fil d’informations soit automatiquement ajouté.

Ajoutez le flux à votre page d'accueil - agrégateur Netvibes Ajoutez le flux à votre page d'accueil - agrégateur Google Ajoutez le flux à votre page d'accueil - agrégateur Mon Msn Ajoutez le flux à votre page d'accueil - agrégateur Mon Yahoo Ajoutez le flux à votre page d'accueil - agrégateur Newsgator 


6. PERSONNE A CONTACTER
- top -

Souméa Zian
Chargée de mission TICE
zian.soumea chez cf2m.be
102 rue de Birmingham
1070 Bruxelles
Tél. 02/526.28.60


Dans la même rubrique


Contact
Contact
Le 27 avril 2015
PERSONNES A CONTACTER Sandrine CAUSSE pedagotheque chez cf2m.be rue de Birmingham 102...
Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
Le 27 avril 2015
QUI SOMMES-NOUS ? Le site de la Pédagothèque est une réalisation du CF2D issu de l’association...
Partenaires
Partenaires
Le 27 avril 2015
CEFAID asbl CENFORGIL asbl COFTeN asbl Collectil Alpha asbl Fobagra Le Piment...
S’inscrire à notre newsletter
S’inscrire à notre newsletter
Le 5 mai 2015

Un message, un commentaire ?


modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Qui sommes-nous ?

Le site de la Pédagothèque est une réalisation du CF2D issu de l’association CF2m, qui développe depuis plus de 20 ans, des actions de lutte...

Lire la suite…

Avec le soutien de