Vie professionnelle

900 entraînements à la communication professionnelle

« 900 entraînements à la communication professionnelle » s’adresse à toute personne accompagnant un public jeune ou adulte désireux de développer les compétences de communication professionnelle orale et écrite. Cet outil pédagogique met a disposition gratuitement une collection de 900 exercices avec corrigés (format PDF) créés à partir d’une grille basée sur les 5 habiletés suivantes:

A : Maîtriser la technique de l’oral
B : S’informer / Se documenter
C : Comprendre un message
D : Réaliser un message à l’écrit
E : Apprécier un message

Chaque habileté se décline en une trentaine d’objectifs répartis sur 3 niveaux de difficultés. Des objectifs comme : "Comprendre, restituer, transmettre une consigne" ou "Expliquer à autrui une fiche technique, un mode d'emploi, un savoir-faire, sa stratégie", "Etablir un contact social; appréhender les codes sociaux (politesse, hiérarchie…)" correspondent parfaitement au monde du travail.

Chaque objectif donne lieu à un module de travail et chaque module de travail comporte:

- une fiche d’indications pédagogiques à destination du formateur (voir le paragraphe « Précisions supplémentaires » ci-dessous);
- généralement des exemples et/ou des explications à destination de l’apprenant ;
- une série d’entraînements, dont un exercice de synthèse, chacun avec leurs corrigés.

Différents modes d’utilisation sont donc possibles; en formation individualisée ou en formation de groupes. L'outil est disponible en 4 versions : française, allemande, anglaise et bulgare.
 
Les niveaux des entraînements :

Niveau 1 : lire une phrase simple et courte comportant 10 mots maximum (sujet, verbe, complément). Le vocabulaire est élémentaire et de préférence concret.
Niveau 2 : maîtriser les articulations logiques de la phrase (puis, car, donc, parce que, puisque, où, …), mais par forcément les subordonnées complexes avec modes de verbes difficiles (comme le subjonctif et le conditionnel en français). Le vocabulaire est courant.
Niveau 3 : maîtriser les phrases complexes (avec subordonnées et modes de verbes difficiles de type conditionnel ou subjonctif en français). Il possède un vocabulaire, au moins passif, plus étendu que l’apprenant de niveau 2.

L'outil comporte également :

• un « positionnement d'entrée dans l'outil » donne lieu à un parcours de formation individualisé
• un guide de l'utilisateur 
• un livret pédagogique pour les formateurs
• un guide pour la formation des formateurs

Le projet "900 entraînements à la communication professionnelle" a été réalisé dans le cadre du Programme Européen LEONARDO da VINCI. Ce projet a été coordonné par l'asbl Euro CORDIALE (Luxembourg) qui a pour vocation de créer des outils pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage, à solliciter la découverte par soi-même et à ne jamais susciter de confusions par analogie.

 

Voir la vidéo de présentation  de l'E2C de Marseille (20 min)                                   Voir une présentation détaillée

 

Evaluation

Evaluation réalisée par Sylvie REYNAERTS, Coordinatrice pédagogique des sections bureautiques
COFTeN asbl

Outil : « 900 entraînements à la communication professionnelle »
Domaine : vie professionnelle

Description, objectifs visés :
Développer les compétences en communication.

Public : tout public

Contexte d'utilisation :
J'ai utilisé l'outil dans le cadre d'une remédiation individuelle sur la lecture de consignes en formation qualifiante.
Le stagiaire a bien accroché aux exemples et exercices.
Le dialogue pédagogique a permis de faire réfléchir le stagiaires à ses stratégies de lecture et de compréhension de consignes et de se fixer des objectifs pour modifier certaines d'entre elles.

Points forts
Outil très structuré. Propose un test initial et un test final. L'outil donne une brève explication théorique ainsi que des exemples et une séries d'exercices progressifs avec corrigés.
La variété des exercices permet d'adapter l'activité quel que soit le public.

Points faibles

Les exercices nécessitent un dialogue pédagogique avec le stagiaire afin de mettre en avant les stratégies utilisées pour les réaliser.

Intérêt général
Le contenu est rédigé dans un français correct et adapté au public cible.
L'information est suffisante, sans surcharge d'informations inutiles.
Les consignes à suivre sont claires.
Les méthodes utilisées sont efficaces pour susciter l'intérêt.
La possibilité de créer un parcours personnalisé pour un groupe ou une personne.
Les activités d'apprentissage sont pertinentes, en nombre suffisants.
Les méthodes proposées permettent un apprentissage progressif.
Une rétroaction est possible en cas d'erreur.
Une évaluation est proposée après chaque exercice.
Une évaluation est proposée au terme de la séquence, de l'activité.

Aspects généraux et techniques
La mise en page facilite le repérage de l'information et la navigation.
L'organisation du contenu est cohérente.
Le contenu de la ressource est fiable.
Les documents peuvent être imprimés.

Note d'appréciation : 9/10

 


Commentaire

rochyas | Note : 10/10

28-11-2013

bravo, interessant

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