Langues

MonLabo

Cette application gratuite, simple d'utilisation et qui ne nécessite pas d’installation, émule un labo de langue audio-comparatif autonome. MonLabo permet à l'apprenant de travailler en totale autonomie.  Le principe est très simple, l'enseignant crée les fichiers sons modèles, l'apprenant après une phase d'écoute du document sonore va enregistrer sa voix à l'aide d'un micro-casque relié à son ordinateur et comparer le modèle à sa propre production (autant de fois qu'il le souhaite). En fin d'exercice, il est possible de sauvegarder la session pour une utilisation ultérieure. Le format de l'activité est très ouvert: il peut s'agir de simples mots à répéter pour travailler l'accent tonique, d'énoncés au schémas intonatifs variés, de poèmes, de questions, etc

Monlabo1

Après inscription et après avoir confirmer un usage pédagogique du logiciel, vous pourrez télécharger l'application sous forme de 2 archives ZIP : le dossier MonLabo (module apprenant) et le dossier Consoleprof (module enseignant). C'est la 'console Profs' qui permet de transformer des fichiers MP3 et WAV créés par l'enseignant (avec un logiciel de type Audacity) en fichiers utilisables par MonLabo. Une fois décompressés, il ne faut en aucun cas modifier la structure ou les noms des différents dossiers. Quicktime doit être installé sur l'ordinateur utilisé.

Mode d'emploi de MonLabo


Mode d'emploi de la Consoleprof


Auteur : José Manuel FRAU, enseignent à l'université du Mirail à Toulouse.
Pour contacter l'auteur, qui attend vos remarques, vos suggestions, vos commentaires, écrire à: frau@univ-tlse2.fr.

Monlabo2 (septembre 2010)

- les leçons peuvent intégrer un texte RTF (simple: consignes, transcription...)

- l'élève peut exporter son travail en format wav ou mp4, pour correction

- l'export peut se faire en "Mode Mixage": la totalité de la piste prof et de la piste élève, durée égale à la durée de la leçon. 

- l'export peut se faire en "mode TEST": les plages enregistrées par l'élève seront exportées, et seront ignorés les stimulus du prof (très pratique pour corriger...  plus rapidement)

Attention :
- les leçons de monlabo2 doivent être préparées avec consoleprof2
- le dossier Monlabo2 doit être déposé sur le bureau de l'ordinateur de l'élève, il ne fonctionne pas à partir de la clé USB

Commentaire

baila | Note : 8/10

01-02-2013

super pratique

Ajouter un commentaire

Votre nom ou pseudonyme :

Votre adresse email : (Ne sera ni affichée, ni divulguée)

Vos commentaires sur cette ressource :

Votre note d'appréciation (cliquez sur un chiffre) :

Votre note:

Veuillez introduire le code ci-dessous afin de valider l'enregistrement, merci.

NEWSLETTER

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter bimestriel, c'est gratuit et utile !